Accueil  ▸  Rouiba Entreprise  ▸  Historique

Historique

Ancienne entrée de l’usine

1966

Un jour de printemps 66’, un père et son fils ont décidé de créer une unité conserve. Elle portera en elle les rêves de grandeur d’une nation nouvelle et ainsi naquit : la Nouvelle Conserverie Algérienne (NCA), affirmant de ce fait tout son savoir-faire dans la transformation de fruits.

Grâce à NCA Rouiba, notre mémoire collective retient aujourd’hui des produits phares, à l’image de l’Harissa et de la fameuse tomate concentrée.

Les confitures Rouiba ont, elle aussi, ravit les papilles avec les variétés telles que l’abricot, l’orange, la figue ou encore la fraise.

Anciens concentreurs de purée de fruits

Les années 80’

Dans une dynamique d’expansion, l’entreprise démarre en 1984 l’activité de boissons à base de fruits.Elle se lance sous la marque Rouiba en référence à la ville où elle est implantée, mais également en symbole et reconnaissance pour la communauté à laquelle la marque appartient.

1989

Rouiba entre dans l’histoire en innovant et en proposant pour la 1ère fois en Algérie un jus de fruits pasteurisé et conditionné sous emballage aseptique carton :
C’est la conservation par Flash pasteurisation, dérivée de la pasteurisation inventée par Louis Pasteur, qui préserve encore mieux le goût des fruits et la vitamine C qu’ils contiennent.

rouiba-water
Salle de contrôle des machines

Les années 2000’

Pari réussi, une croissance exceptionnelle d’année en année. Une offre de produits de plus en plus large et une gamme très variée.

En 2009, la barre des 120 millions packs a été franchie.

rouiba-water
Unité de conditionnement en PET

2005

Marquée par l’internationalisation et l’ouverture du capital à un fond d’investissement afin d’accompagner la croissance de l’entreprise.

2010 à 2012

Lancement d’un nouveau segment, le PET (Poly téréphtalate d’éthylène) avec tout un potentiel de succès et un nouveau record de 200 millions de packs produits en 2012.

2013

Introduction de NCA Rouiba en Bourse. Au-delà de la marque, c’est l’Entreprise avec tout son actif ainsi que les fruits de sa croissance future qui s’offrent aux algériens souhaitant y participer.

2013, est aussi l’année du lancement de la nouvelle gamme PET aseptique « Pulp ».

unité de conditionnement

2014

L’année 2014 a été soutenue tant les chantiers étaient nombreux et les défis plus intenses.

Une années réussie avec un total de production de plus de 260 millions d’unités, mais surtout une année qui a vue NCA-Rouiba doubler sa surface industrielle d’opération.

2015

Après un premier semestre 2015 aux performances très satisfaisantes, le deuxième semestre s’annonce plus éprouvant, cela nous encourage à maximiser nos efforts d’innovation et de compétitivité afin de conserver notre position de leader Algérien des boissons aux jus de fruits, en phase de devenir un champion Maghrébin.

 


Une entreprise à forte valeur familiale qui a su transmettre ses ambitions d’une génération à une autre, tout en développant son savoir-faire et son expérience dans le secteur agroalimentaire.

Voici l’histoire relatée par la NCA Rouiba, depuis 50 ans.