Accueil  ▸  Rouiba Entreprise  ▸  Nos engagements

Nos engagements

Développement Durable  

Nos ambitions de développement durable à l’horizon 2030

D’ici à 2030, nous voulons

    • Développer un modèle de référence en matière de développement du capital humain.
    • Offrir les conditions d’un véritable bien-être au travail.
    • Promouvoir un dialogue social innovant et permanent.
    • Développer et maintenir le meilleur système de rémunération, attractif, et basé sur les compétences et les performances.

A l’horizon 2030,

    • Neutralité en émissions de gaz à effets de serre: nous réduirons et nous compenserons toutes nos émissions de GES, sur toute la chaine de valeur.
    • Élimination de toutes les émissions ayant un impact sur la couche d’ozone sur notre chaine de valeur.
    • Neutralité en consommation d’eau : notre consommation ne doit pas être supérieure au taux de renouvellement de la ressource.
    • Notre production consommera une énergie à 100% d’origine renouvelable.
    • 80% des déchets seront recyclés.
    • 100% de nos matières premières principales seront éco-labellisées.

D’ici à 2030,

    • Nos produits auront le plus haut niveau en matière de qualité sanitaire: 0 incidents de sécurité alimentaire dû à nos produits.
    • 100% des consommateurs de nos produits seront engagés dans un dialogue direct avec notre entreprise.
    • 60% des emballages de nos produits seront recyclables.

D’ici à 2030, nous continuerons d’agir sur les axes suivants

    • Encourager le développement des bonnes pratiques, de l’éthique professionnelle et de la normalisation dans le monde des affaires.
    • Participer activement à l’amélioration du climat des affaires en Algérie.
    • Offrir des perspectives à la jeunesse en soutenant l’entreprenariat innovant et vert.
    • Soutenir le développement des compétences nationales, de la recherche universitaire et de la diffusion du savoir.
    • Soutenir les couches sociales défavorisées, ainsi que les communautés locales, dans leurs initiatives économiques, culturelles, et sociales.

Qualité  

 

rouiba-iso
NCA Rouiba est (entre-autres) certifiée ISO 22000

Certification ISO 22000 – Système de Management de la sécurité des denrées alimentaires

La sécurité des denrées alimentaires fait partie de nos priorités, constituant ainsi un des axes de notre politique qualité définie comme suit : « Fournir à nos clients et consommateurs des produits et services répondant aux exigences légales et réglementaires et aux exigences des normes en vigueur». Garantir la sécurité alimentaire du produit permet de protéger le consommateur contre tous les dangers connus : Dangers microbiologiques, chimiques ou physiques.

Afin d’assurer à nos consommateurs des produits sains et sûrs, des procédures de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication ainsi que des protocoles sont mis en place pour la maitrise des risques et des dangers potentiels. Depuis 2011, NCA Rouiba a lancé un projet de mise en place d’un nouveau système de management des denrées alimentaires; l’aboutissement de celui-ci n’a pu se faire qu’avec la forte implication des différentes structures de l’entreprise.

En Janvier 2013, une certification ISO 22000 est venue couronner les efforts déployés durant deux années afin de renforcer nos engagements auprès de nos clients et de nos consommateurs, qui disposent d’une garantie de qualité supplémentaire en choisissant nos produits.

 

RSE  

 

Inscrite dans les valeurs portées par la famille et transposées au sein de NCA Rouiba, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) fait partie de notre quotidien, plaçant NCA Rouiba en tête des entreprises ayant intégrées la norme ISO 26000 dans la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord).

 

rouiba-schema

 

Au travers de son engagement qualité et de ses diverses certifications, NCA Rouiba a été choisie pour représenter l’Algérie comme entreprise pilote dans le cadre du projet RS-MENA avec l’ISO et l’IANOR pour l’implémentation et la promotion de la nouvelle norme ISO 26000 portant sur la Responsabilité Sociétale et le Développement Durable.

Projet mondial pour la promotion de cette nouvelle norme (publiée en 2010), le projet est financé par l’agence Suédoise SIDA (Swedish International Développement Agency) et a concerné huit pays pilotes : Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Irak et Maroc. L’ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités, et à en rendre compte.

Environnement  

 

À travers notre mission d’Entreprise Citoyenne, nous contribuons à la préservation de l’environnement par une démarche qui a pour but d’économiser les ressources naturelles, en utilisant des technologies propres et en recourant aux procédés de recyclage.

L’eau est le principal ingrédient de nos produits. Nous l’utilisons également dans nos usines pour le fonctionnement des équipements industriels, ainsi que pour l’alimentation du réseau de lutte contre les incendies. Notre responsabilité vis-à-vis de cette ressource est, de ce fait, capitale.

Des forages assurent l’alimentation en eau de l’usine. L’alimentation via le réseau public couvre les besoins en eau potable de l’entreprise. Un suivi mensuel et régulier de la consommation d’eau a été instauré depuis 2002. De plus, afin de répondre aux exigences de nos équipements industriels et celles imposées par notre modèle de conduite, nous nous sommes équipés en 2012, d’un procédé d’osmose inverse pour le traitement de l’eau.

Eau

Pour l’année 2012, la consommation de l’eau brute des deux forages a été de l’ordre de 451 871 m3 pour une production de 86,3 Millions de litres de produits finis, soit 5,2 litre d’eau/ litre de jus. C’est un ratio qui est habituel lors d’utilisation de la technique d’osmose inverse qui se caractérise par une production maximale de 75%.

Durant l’année 2013, la consommation de l’eau brute des deux forages a été de 432 670 m3 pour une production de 88,3 millions de litres de produits finis, soit 4,9 litre d’eau/ litre de jus.

En 2014, la consommation de l’eau brute des deux forages est de 423 367 M3 pour une production de 104 millions de litres produits finis, soit 4,7 litres d’eau/litre de jus. L’amélioration de ce ratio démontre l’optimisation de fonctionnement des osmoseurs et une réduction continue de notre consommation d’eau.

Les rejets liquides industriels sont collectés dans une cuve d’égalisation d’une capacité de 200 m3, mise en service depuis le deuxième semestre de l’année 2012. Ceci permet le rabattement de la charge polluante, avant l’évacuation via le réseau d’assainissement public vers la station d’épuration de Réghaïa.

Le suivi de la qualité des eaux usées par des laboratoires externes a démontré que le niveau des paramètres de pollution est inférieur aux seuils tolérés par la réglementation en vigueur.

NCA Recycle

La protection de l’environnement constitue, depuis plus d’une décennie, une des préoccupations majeures de l’entreprise. Elle a été traduite par une nette amélioration de la collecte, du tri et de la récupération des déchets recyclables (carton, PET, plastique, fûts, bidons, palettes…).

Les déchets recyclables générés par l’entreprise sont constitués de cartons, de plastiques, de bouteilles et préformes en PET, de fûts métalliques et de bidons en plastique. Ces déchets sont collectés, triés et mis à la disposition de récupérateurs agréés. Nous sommes parvenus à réduire de 29% les quantités des déchets générés. Cette réduction est obtenue grâce aux efforts consentis par l’ensemble des effectifs pour réduire les pertes en emballages et suremballages, pour une meilleure maitrise du taux de recyclage.